Aller à l’international – Chemins de PME Européennes

Direction scientifique :

Bernard Ganne, sociologue industriel, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire MOndes et DYnamiques des Sociétés (MODYS)
DVD PAL
Réalisation : Bernard Ganne et Jean-Paul Pénard

GANNE Bernard, PÉNARD Jean-Paul (2006)
Autres Regards, MODYS, CNRS

Cheminements comparés de trois PME européennes : challenge de l’ouverture et défi de l’innovation

Un DVD de 3 films sous-titrés en 4 langues : français, allemand, italien, anglais

de Bernard Ganne et Jean-Paul Pénard

Résumé

C’est un rude pari pour les PME d’aller à l’international, précisément parce qu’elles n’ont pas les moyens humains ou financiers des grandes entreprises pour faire face aux nombreux problèmes qui se posent. Et pourtant, Herding (l’allemande), EverTeam (la française) et Fidia (l’italienne) l’ont fait et avec réussite. Alors, quels chemins ont-elles pris ? Quels problèmes ont-elles rencontrés ? En cours de route, quelles compétences ont-elles mobiliisées, quelles innovations développé ? Et quels éléments ont joué dans leur réussite ?

Autant de questions qui se posent et de réponses qui se construisent tout au long de ces trois films réalisés par une équipe de sociologues et chercheurs/cinéastes du CNRS dans le cadre d’un programme européen de recherche sur les PME européennes.

Les 3 films

  1. « Les voies multiples de l’internationalisation : le cas de Herding en Allemagne », Autres Regards, Glysi, CNRS, Commission Européenne, 31mn,

    Une PME allemande partie de rien laisse voir les différents chemins qu’elle a su construire avec opiniâtreté via l’Europe et les Etats-Unis avant de se lancer en Chine.

  2. « Penser dès le départ l’international : l’exemple d’Everteam en France », Autres Regards, Glysi, CNRS, Commission Européenne, 40mn.

    Une PME française de services, aujourd’hui en Europe et au Canada, explique comment elle a méthodiquement programmé depuis le début les étapes de son développement interne et externe à l’international.

  3. « Innover pour s’internationaliser : le cas de Fidia en Italie », Autres Regards, Glysi, CNRS, Commission Européenne, 35mn

    Une PME italienne, spécialisée dans les machines à commande numérique et implantée très tôt en Chine, montre comment elle a su saisir les opportunités et construire les stratégies lui permettant de s’internationaliser.

Retour haut de page