Céramistes au Vietnam : impacts de la globalisation

Céramistes au Vietnam Bat Trang, un village de métier dans la mondialisation​

Thématiques abordées

  • mondialisation
  • Vietnam
  • histoires d’entreprises
  • « village de métier »
  • produits céramique
  • artisanat traditionnel
  • savoirs-faire
  • groupements coopératifs
  • PME
  • développement
  • mutation énergétique (du charbon au gaz)
  • innovation/adaptation
  • mutations techniques
  • mutations productives
  • marque
  • mutation marchés
  • sous-traitance
  • ouverture internationale
  • mutations urbaines

Céramistes au Vietnam
Bat Trang, ou les bouleversements d’ un village de métier dans la mondialisation

LA GLOBALISATION VUE DU VIETNAM

Au cœur d’un village de métier traditionnel vietnamien de la céramique vieux de plusieurs siècles, l’irruption de la mondialisation et de l’arrivée du marché mondial : inventions, créations, innovations, chamboulements urbains…

Une approche socio-anthropologique des mutations filmée au plus près du terrain, des ateliers et entreprises .

Une étude de cas filmée riche d’enseignements sur les réactivités locales face aux évolutions qui s’opèrent.

1. L’intérêt documentaire du DVD la formation

Par la qualité de l’observation des modes de produire traditionnels ou modernes (fours à charbon versus fours à gaz), et de leur impact sur l’organisation économique et sociale locale, ce DVD constitue une étude de cas exceptionnelle :

  • pour comprendre de l’intérieur et sur le terrain l’impact et les chemins de la mondialisation jusque dans un village du Vietnam
  • pour travailler à partir de là avec les publics tant de la formation continue que des sphères universitaires

2. L’intérêt de partir d’une étude de cas filmée

  1. Montrer la superposition, à Bat Trang, de toutes les strates de développement, du plus artisanal au plus industriel depuis une dizaine d’années.
  2. Laisser voir combien le village et toute la région autour ont évolué grâce à l’import de technologies, et aussi grâce à la capacité des acteurs à adapter ces technologies à la situation locale, ceci afin de moins consommer et d’obtenir un four plus performant.
  3. Comprendre comment la transformation de cette zone a essentiellement été le fait des acteurs locaux eux-mêmes.
  4. Constater comment le tourisme est en train de venir se greffer sur la fonction production

3. Le Matériau d’observation

1. LA TERRE (8′)
– Chez le marchand de Kaolin
– Approvisionnement

2. LE MÉTIER D’ARTISAN (17′)
– Histoire de l’atelier
– Maîtrise du feu
– Savoir-faire

3. DE LA COOPÉRATIVE A LA SARL (25’)
– La coopérative familiale
– Le réseau d’ateliers satellites
– L’entreprise privée
– Un essai sans suite
– Le four à gaz
– Innovation vietnamienne

4. ENJEUX ÉCONOMIQUES ET IMPACTS URBAINS (26’)
– Le « club » et la création du marché
– Questions de développement
– Les nouveaux enjeux

5. QUEL AVENIR ? (11’)
– pour les PME
– pour l’atelier artisanal

2 ans et demi après, retour sur le terrain
Entretiens avec Mr. DUNG (artisan, 10’) et Mme VINH (entreprise Guang Vinh, 14’).

4. Les outils de navigation dans le matériau filmé

Il est possible de travailler chacun des cas

  • en visionnant chaque film dans son entier
  • ou en le visionnant chapitre par chapitre
  • ou en s’aidant d’un index thématique portant sur l’ensemble du matériau film/bonus

Par chapitres

ou sous-chapitres

Consultation par entretiens :
– Mr. Dung, artisan
– Mme Vinh (directrice de l’entreprise Quang Vinh)
– Mr. Quy (directeur de l’entreprise Hamico)
– Le Club et l’Association des producteurs
– La firme de tourisme Minh Hai

ou par sites et types de travail :
– Travail en atelier artisanal
– Travail en usine

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