Un travail d’investigation filmé exceptionnel assorti d’une série d’outils pédagogiques efficients pour la formation.
Thématiques abordées
- l’usine-domaine (l’église, l’usine, et la cité)
- culture de métier
- le temps du « produire bien»
- firme familiale et organisation paternaliste traditionnelle
- ordre communautaire et régulation morale
- modes traditionnels de gestion industrielle et financière
- relations de travail
- dynamiques syndicales
- événements de 68
- fin des 30 glorieuses
- crises pétrolières
- nouveaux enjeux stratégiques / nouveaux paris
- diversifier les productions, investir…
- repenser les marchés
- internationaliser
- responsabiliser le personnel
- flexibiliser l’organisation
Le film Appartenances est un écho des métamorphoses survenues en France dans le monde de l’entreprise et du travail au cours de ce que l’on a nommé « Les trente glorieuses » et au travers même des premières crises pétrolières survenant alors.
L’observation du village papetier, des ateliers et les entretiens avec des ouvriers, des employés et des dirigeants – filmés durant une quinzaine d’années – permettent de montrer et d’explorer ces périodes marquantes survenues depuis les années 50. Elles nous réinstallent dans chacun des contextes de l’époque et rendent compte des transformations amorcées ensuite au cours des années 70 et 80.
Le DVD se révèle ainsi comme un support de formation exceptionnel pour comprendre ces périodes, que ce soit à destination des entreprises ou des publics de formation continue, qu’en direction de grandes Ecoles, Universités, écoles d’ingénieur, ou divers types de formateurs en économie, sociologie, sciences du travail etc.
Le DVD est doté pour ce faire d’outils de navigation permettant un accès rapide au matériau filmé : il est complété par ailleurs d’un manuel de formation de 150 pages analysant le cas et fournissant – à destination des formteurs- la transcription papier intégrale de la bande son du film.
L’ensemble, film et bonus sont par ailleurs sous-titrés en anglais .
Outils pour les formateurs
Choix préliminaire de la langue…
Accès au sommaire
L’accès aux chapitres…
…et aux séquences des chapitres
L’accès au bonus de réflexion sur le film « A propos d’Appartenances »
Un film de 85 mn,
Séquencé en 3 parties et 13 sous parties
LE TEMPS DE L’ENTREPRISE FAMILIALE
ou la vie Vidalon dans les années 50-60
1. L’appartenance au domaine
2. L’appartenance au métier
3. L’appartenance à l’atelier
4. Une culture du savoir-faire
5. Rapports syndicaux
6. Transition : mutations et concentrations
LE TEMPS DE LA CRISE – (les années 70)
« Bien produire » ou le temps de l’organisation collective
7. Une ascension par le rang
8. La crise des années 70
LE TEMPS DE LA REPRISE – (les années 80-90)
Flexibilité et management participatif : s’accorder pour produire « juste »
9. L’arrivée du nouveau directeur
10. Transformations
11. Prendre le temps du changement
12. Appartenances
13. Épilogue
Un livret de formation détaillé de 123 pages à usage des formateurs comportant 2 parties :
- une première partie « PRESENTATION GENERALE DU CAS CANSON » qui analyse de façon plus large le cas Canson et en tire ses enseignements pour la compréhension des enteprises (p.1-63) ;
- une deuxième partie, DECOUPAGE ET DIALOGUES ? mettant à disposition le décryptage complet de la bande son des dialogues du film par chapitres, séquences et sous-séquences (p. 64 à 123), soit 45 sous-parties.
Exemple de segmentation
(séquence 1. : l’appartenance au domaine en 5 sous-chapitres)
LE TEMPS DE L’ENTREPRISE FAMILIALE ou la vie Vidalon dans les années 50-60
1. L’appartenance au domaine
1.1 « Je suis né ici »
1.2. Travail, famille, loisirs : la vie au domaine
1.3. « Au travail dès mon adolescence »
1.4 Embauché et logé pour la vie…
1.5. Le village papetier : devoirs et nécessités
2. L’appartenance au métier
2.1. Le métier : honneur et rivalités
2.2. C’était tout à la main
2.3. « Toucher le papier », etc…
En tant que « support papier » ce livret peut servir aussi bien aux formateurs, qu’aux publics formés. il permet en effet aux premiers de retrouver rapidement le contenu et le positionnement des diverses séquences du film qu’il souhaite utiliser : il fournit pour les seconds des textes à travailler.