Flexibilité et multivalence : management du changement

 Flexibilité et multivalence. Une PME face à ses changements. Le cas de l’entreprise chimique Prayon

Thématiques abordées

  • mutation PME
  • projet d’entreprise
  • démarche participative
  • conduite du changement
  • diagnostic partagé
  • maîtrise intermédiaire /encadrement de proximité
  • gestion RH
  • négociations
  • compétence et multivalence
  • référentiel d’activité et de compétence 
  • flexibilité
  • parcours professionnel
  • formation
  • mobilité

Un travail d’investigation filmé exceptionnel assorti d’une série d’outils pédagogiques efficients pour la formation à destination des managers, directeurs de ressources humaines, gestionnaires des relations professionnelles, et divers intervenants en entreprise, formateurs, universitaires…

De l’ensemble de situations traversées pendant 5 ans par l’entreprise Prayon surgissent ainsi nombre d’interrogations qui touchent les questions auxquelles sont confrontés aujourd’hui les PME et leurs acteurs…

Réalisés par une équipe de chercheurs/cinéastes, ces films nous plongent au cœur même des problèmes de cette usine en pleine reconversion… Ils suivent pas à pas l’élaboration du projet et sa mise en œuvre durant 3 ans : ils n’en cachent ni les problèmes ni les difficultés.

Suivre de l’intérieur de l’entreprise les temps forts de l’opération de remise sur pied

L’intérêt pédagogique est de suivre ainsi, de l’intérieur même de l’entreprise et par un travail d’observation documentaire attentif, les temps forts de cette opération à savoir :

soit l’analyse des blocages observés tant par la direction que, concrètement, par le personnel et les opérateurs des ateliers, ainsi que l’élaboration du projet d’entreprise et de ses axes à 5 ans.

notamment pour flexibiliser concrètement les structures de travail et les rendre plus efficaces et plus souples  tant en terme de production que de réorganisation des ateliers :

nouvel instrument central et essentiel de réorganisation de l’entreprise tant pour la restructuration du travail que pour reconfiguration de la gestion et de la formation.

Ce RAC, résultant d’un travail concerté et approfondi sur les compétences, servira de cadre tant pour la conduite des ateliers, que pour établir les plans de formation, et redéfinir les rémunérations : il permet de créer dans l’entreprise de nouvelles possibilités graduées et progressive de mobilité interne.

Outils pour les formateurs

  1. Construire un projet d’entreprise (25 mn)
  2. A la fabrication (68 mn)
  3. Construire un pôle conditionnement (65 mn)

Les films suivent en détail les principales étapes des transformations sociales de l’entreprise entre 2005 et 2009.

Le premier film retrace l’élaboration, au cours des 6 premiers mois, du projet d’entreprise, qui va donner les axes du travail et de la transformation à moyen terme : lever les blocages d’une organisation ancienne et figée et reconsidérer le système hiérarchique et le rôle de la maitrise intermédiaire : élargir les compétences et les responsabilités donner des perspectives de carrière : revoir la formation…

Le deuxième s’intéresse aux actions concrètes menées à la fabrication, à la mise en place de la multivalence et à l’évolution du rôle de la maîtrise intermédiaire vers le management d’équipe.

Le troisième film se concentre sur le pôle conditionnement, marqué par l’arrivée de nouvelles machines.
Jusque là, conditionner n’était pas reconnu comme un « métier » dans la chimie : il consistait à ensacher, rien de plus. Dans le film, on voit se construire un métier de « conditionneur » doté d’un nouveau périmètre de travail. Cette action se marque aussi par l’ouverture du champ des compétences, et un système allant vers plus de « multivalence ».

Un système de navigation simple et rapide permettant de voir chacun des 3 films en entier ou par section et ce, selon une double approche :

    • soit une approche historique de l’opération via un accès direct aux différentes séquences et sous-séquences des 3 films du suivi de l’opération
    • soit une approche plus thématique des contenus au travers d’un index d’une trentaine d’items divisés en 4 chapitres et permettant de revenir sur les divers acteurs de l’opération, ou de retravailler par atelier, ou enfin d’avoir accès à chacune certaines des réunions de travail ou de concertation.

Visionnement « historique » : la navigation dans les 3 documentaires (DVD 1)

L’approche par thème : navigation dans l’index thématique

L’index thématique permet de retrouver les diverses séquences concernant :

  • chacun des acteurs de l’opération ;
  • les séquences travail, discussions, ITV de chacun des ateliers, salles de travail ou bureaux ;
  • des divers types de réunions filmées concernant le projet (comités de pilotage, mise en place des référentiels d’activités et de compétence (RAC), réunions de travail ponctuant le projet, réunions de bilan).

Les outils d’analyse complémentaires

Les bonus et un livret d’utilisation complètent les outils de travail permettant d’utiliser cette étude de cas pour la formation.

Le DVD 2 propose trois bonus complémentaires de témoignages et réflexions concernant le bilan de cette opération de changement

Le point de vue des intervenants (25 mn) ou le bilan de l’opération que font les 3 intervenants de l’ANACT

Le point de vue du secrétaire du comité d’entreprise (22 mn) ou le bilan et questionnement, coté partenaires sociaux, de la mise en œuvre du projet dans l’entreprise

Le point de vue du sociologue (25 mn) ou la synthèse qu‘opère le chercheur-observateur cinéaste sur le bilan de ce tournage et de cette opération soit :

  • Le contexte
  • Les six ingrédients du changement
  • Les résultats pour l’entreprise
  • Les enseignements du cas Prayon

Centré sur l’analyse des conditions du changement en entreprise, ce livret de présentation, réalisé avec l’ANACT, propose quelque modalités d’utilisation de ces DVD pour la formation en direction de plusieurs publics :

  • chefs d’entreprises et représentants du personnel
  • praticiens intervenant en entreprise
  • enseignants universitaires et/ou étudiants
  • les partenaires sociaux

Le livret montre quelques exemples de la façon de travailler de façon thématique avec le support de ces documents filmés : dans la mise sur pied d’un projet de changement, les conditions de son accompagnement, les mises en situation et remises en question professionnelles, la mise en œuvre de processus plus participatifs…

Il esquisse enfin d’autres modalités d’usage possible des diverses séquence des DVD suivant des thèmes d’intérêt plus général :

  • Mutations dans les PME
  • Encadrement intermédiaire et management
  • Gestion RH
  • Conduite du changement
  • Changement d’organisation et polyvalence etc…
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