dvd face à face regards croisés

Face à Face au travail en Asie : regards croisés

Un nouveau DVD de formation

visuel dvd face à face

DVD PAL - Films : 1h35 - Version française et anglaise
Une production Autres Regards
en collaboraton avec le CNRS - ISH Lyon

Bernard GANNE (Cnrs, ISH Lyon, CMW Université Lyon 2)
WU Hong Miao (Université de Wuhan, RPC)
Réalisation : Jean-Paul Pénard

10 extraits de situations filmées sur le tas dans des entreprises au Japon et en Chine

10 commentaires croisés de spécialistes :

  • un sociologue du travail et de l'entreprise
  • un linguiste chinois spécialiste de l'interculturalité

2 films et 2 heures de vidéo pour

  • 1e partie
    analyser les blocages et y faire face (dans les ateliers, au bureau)
  • 2e partie
    surmonter les oppositions et les quiproquos (dans les rapports de travail, avec la hiérarchie, dans les rapports aux groupes)
  • 3e partie
    apprendre à jouer des synergies(dans les logiques de savoir, dans les systèmes d'action)
“Face à face au travail en Asie : regards croisés” de Bernard Ganne et Wu Hong Miao, inaugure la nouvelle collection “Formation” d'Autres Regards, faisant suite aux deux autres collections “Entreprises dans la mondialisation” et “Entreprises en mutation”.

L'originalité de ce DVD est d'articuler deux modes d'approche et d'investigation concernant les activités observées dans des entreprises occidentales implantées en Asie:

  • des situations filmées sur le tas d'une part, issues des divers rushes d'observation recueillis directement dans des firmes en Chine et au Japon;
  • une série d'analyses et de commentaires croisés effectués par deux spécialistes français et chinois décryptant ces situations.

Ce DVD porte certes d'abord sur les expériences de travail et les confrontations en atelier ou au bureau qui s'opèrent lorsque ces activités s'exercent à l'étranger, et comme ici, en Asie. iI nous emmène également bien plus loin. Ouvrant à la compréhension d'un autre univers, marqué en Asie par d'autres façons de réfléchir, d'autres modes d'agir, d'autres conceptions de l'efficacité, d'autres rapports au temps, il n'est pas sans contribuer à interroger l'évidence de nos propres pratiques de travail et de gestion occidentales, permettant d'entrevoir de nouvelles voies.

Un outil inédit de compréhension du monde asiatique

Basé sur un ensemble d'observations filmées constitué depuis 15 ans sur des entreprises implantées en Asie par des sociologues du travail et de l'entreprise (PME et grands groupes), ce DVD constitue un outil de réflexion inédit sur l'interculturalité au travail entre Europe et Asie.
Commenté par des chercheurs français et chinois spécialistes de ces questions, il constitue plus largement une ouverture pratique originale à la compréhension du monde asiatique.

Des observations filmées montrant sur le vif le choc des cultures au travail

Partant des incompréhensions observés au travail entre acteurs occidentaux et asiatiques tant les bureaux que dans les ateliers, le DVD montre concrètement les quiproquos et malentendus vécus là au quotidien dans le travail: blocages et incompréhensions entre ingénieurs et techniciens, différences de rapport à l'autorité et au groupe, incompréhensions dans les modes de collaboration, autres rapports au temps, autres logiques d'actions, autres modes de raisonnement, etc.

Bien cernés et compris, ces écarts culturels ne s'avèrent pourtant pas rédhibitoires: à condition simplement de bien les cerner: mieux comprendre leur logique pour mieux situer les écarts, et, par ce détour, apprendre mieux sepositionner : pour dépasser les blocages et pouvoir même alors jouer des synergies.

Telles sont les voies ouvertes par ce "best of" d'observations filmées tirées d'expériences asiatiques.
Car ces situations ne sont pas seulement montrées : elle sont aussi commentées.

Au travers d'un jeu de commentaires croisés, des clés pour l'interculturalité

"Face à Face au travail" ne se contente pas de montrer des situations d'interculturalité : il entend également les comprendre et de les expliquer. C'est ce que permettent les "regards croisés" portés sur chacune des 10 situations par un sociologue français et un linguiste chinois donnant chacun leur point de vue sur ce qu'ils ont observé. Au travers du dialogue filmé qui accompagne chacune des séquences émerge une série de clés de compréhension des logiques, postures et comportements qui marquent chacune de nos différentes cultures.

Bernard GANNE est directeur de recherche émérite au CNRS (CMW, Université Lyon 2). Sociologue de l'entreprise et cinéaste il observe depuis plus de quinze ans l'implantation des entreprises occidentales en Asie.

WU Hong Miao est linguiste et professeur de français à l'Université de Wuhan en Chine. il a développé de nombreux travaux (traductions et réflexions croisées) autour du thème de l'interculturalité.

Jean Paul PENARD est documentariste. il a assuré depuis 30 ans avec Bernard Ganne la réalisation de la vingtaine de films consacrés au monde de l'entreprise et du travail en Europe et en Asie.

 

Présentation du DVD

Un outil actif d'analyse et de formation

Avec le double atout :

  1. de partir d'un corpus de situations filmées directement en Asie dans des entreprises (grands groupes - Merial, L'Oréal - aussi bien que PME)
  2. d'analyser ensuite de façon approfondie ces situations au travers d'un double regard de spécialistes français et chinois
photos_dvd_face_a_face

Une réflexion en 3 étapes et 10 chapitres sur le face à face Europe/Asie en entreprise

Basé sur des situations filmées sur le tas dans des entreprises (PME et grands groupes) établies en Asie, le DVD effectue tout un parcours autour des questions d'interculturalité pour permettre de bien les situer et mieux les analyser.

La première partie

"Blocages et incompréhensions" vise à montrer comment, y compris dans les domaines qui semblent les plus précis et apparemment les mieux définis, des incompréhensions profondes subsistent : aussi bien d'ailleurs dans les ateliers, entre ingénieurs français et japonais à propos de la qualité dans une entreprise liée à l'automobile (premier exemple), que dans les bureaux et structures administratives comme c'est le cas observé en Chine dans une grande entreprise de vaccins.
Il convient alors de réfléchir sur la nature des blocages ainsi observés, si l'on veut les comprendre et les dépasser.

La seconde partie

"Au travail au jour le jour : quiproquos et malentendus" étend cet inventaire des difficultés rencontrées à l'ensemble des rapports de travail au quotidien : différences d'attitude face à l'autorité, différences dans les rapports au groupe, différences d'attitude face au travail, autre rapport au temps, autres logiques d'action : 5 domaines majeurs structurant la vie quotidienne de travail se trouvent ainsi repérés, filmés, et ouverts à la discussion pour analyse.

La troisième partie

"Remonter aux racines et jouer des synergies" fournit des clès de compréhension des écarts ainsi enregistrés : non en les prenant un à un comme pour les réduire, mais en montrant comment ils se répondent et se complètent. Deux témoignages soutenus montrent ainsi comment ces divers écarts constatés s'inscrivent en fait dans une logique d'ensemble et relèvent d'un système de compréhension globale des choses qui construit différemment aussi bien la vision du monde que le rapport au monde : primat de l'inductif face au déductif, prévalence de l'immanence des situations concrètes face au primat de l'abstraction et de la généralité du concept . Autant de mouvements inverses de ceux des cultures occidentales où une part des cultures asiatiques puisent leurs racines. C'est précisément le fait de comprendre qu'il s'agit là "d'inversions" plus que d' "oppositions" qui permet d'en percevoir les logiques propres et ressources spécifiques, et donc de pouvoir également en jouer.

Un instrument de travail gradué et modulable en fonction des objectifs de travail et de formation

Le DVD est conçu comme un instrument de travail modulable en fonction des objectifs recherchés.
Structuré en 2 films de 3 chapitres principaux et 10 unités de base (voir sommaire ci-dessous) il est en effet organisé pour permettre:

  • soit de visionner d'un coup la totalité des 10 situations filmées ou chacun des 3 chapitres;
  • soit, de travailler de façon analytique chacune des 10 situations, dans une perspective d'investigation plus large et d'approfondissement des analyses;

Ces différentes options de lecture laissent la possibilité à chaque étape, de mobiliser ou non le commentaire croisé.

Un outil de travail multilingue français/anglais

VF V EngLes films aussi bien que les commentaires sont tous accessibles soit en version française soit en version sous-titrée en anglais.

Le sommaire des chapitres et sous-chapitres

Face à Face au travail en Asie : regards croisés

dvd face à face

Les 10 situations filmées
Les situations filmées avec commentaires

CH 1 : BLOCAGES ET INCOMPREHENSIONS
1.1 dans l'univers technique
1.2 dans l'univers administratif

CH 2 : AU TRAVAIL AU JOUR LE JOUR :
quiproquos et malentendus

2.1 dans le rapport à la hiérarchie
2.2 dans le rapport au groupe
2.3 dans les rapports de travail
2.4 dans le rapport au temps
2.5 dans les modes d'agir

CH 3 : REMONTER AUX RACINES ET JOUER DES SYNERGIES
3.1. Des logiques de savoirs inversées
3.2 Apprendre à combiner les approches

Conclusion

Un outil de réflexion et de formation à l'interculturalité à destination des entreprises*, des universités*, organismes de management*, instituts de formation*, etc.
(*vendu avec une licence d'enseignement)

Télécharger la présentation pdf

Commander le DVD

 

Extraits

Extrait n°2: "Travailler avec les Chinois"

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Extrait n°3: "Oser poser des questions"

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Extrait n°4: "Le Bon Moment"

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Extrait n°5: "Synergies"

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

revenir sur le site : www.autres-regards.fr