Rumeurs d’ateliers | histoire d’entreprise : management participatif

Un travail d’investigation filmé exceptionnel assorti d’une série d’outils pédagogiques efficients pour la formation.

Thématiques abordées

Un travail filmé inédit d’observation des transformations des relations sociales de travail

« Vous avez dit « flexible ? », telle est l’interrogation portée par ce documentaire de recherche..

Cette question concerne moins ici l’évolution proprement économique de l’entreprise que sa transformation sociale. C’est à l’observation concrète des mutations des relations de travail que se consacre le film. Il montre comment ces dernières se cherchent alors et tentent de se renouveler. Ceci pour s’extraire, dans le cas analysé chez Canson, de l’ancien modèle paternaliste pyramidal, pour tenter de plus faire appel à la persuasion, à la « confiance », et à la mobilisation personnelle… Une façon donc d’être à la fois plus souple et efficace : un tout autre modèle de gestion…

Le film « Rumeurs d’ateliers, vous avez dit flexible » montre comment en quelques années, c’est toute une logique d‘entreprise quasiment inversée qui s’est mise en place chez Canson et Montgolfier, PME familiale oh combien typique si l’on se réfère au précédent film « Appartenances ». C’est en effet tout le système pyramidal, très hiérarchisé, fortement segmenté, tout axé sur le métier et sur le beau produit prévalant dans l’ancienne entreprise, qui se trouve chamboulé et remis en cause. Il est remplacé par une logique de mobilisation élargie des compétences et de responsabilité, privilégiant des structures plus horizontales de décision et valorisant l’adaptabilité et la polyvalence afin de faire face aux fluctuations accélérées des productions et du marché.

Outils pour les formateurs

Une segmentation pratique et détaillée :
Le film Rumeurs d’ateliers est divisé en 3 grandes parties, 25 chapitres, 74 sous-chapitres et 93 séquences de base

Une navigation simple et rapide
De l’écran de présentation globale du DVD…

…vers les chapitres du film…

… lesquels donnent accès aux sous-chapitres et séquences

Un index de travail regroupant toutes les séquences d’une même thématique (avec indication des durées …)

…et donnant l’ accès à chacune des séquences unitaires de base (ici, à partir de l’index de travail « les bilans de l’opération », l’accès à la séquence spécifique du bilan de l’opération effectué par chacun des intervenants)

 

Chapitrage du film Rumeurs d’ateliers

1. “Le fait est là ! on est flexible”.

Chapitre 1 | Nouvelle organisation dans l’atelier

2. Une « Équipe à responsabilité élargie » (E.R.E) le matin.
3. La régulatrice de flux.
4. Au triage : “On se débrouille”
5. Les trieuses en réunion.
6. Les E.R.E. entre elles.
7. “avec les E.R.E. bon, il y en a qui prennent le bon boulot, démerdez-vous les autres”
8. “Ça c’est le travail du contremaître”

Chapitre 2 | Les Services et les E.R.E

9. L’animateur de production.
10. Le service “Qualité”.

Chapitre 3 | Les acteurs et le système
Les transformations d’hier à aujourd’hui

3.1 . Les nécessités de se transformer
11. “Comme des briquets jetables ? ”
12. L’ancienne organisation
13. Situation de Canson au début des années 80
14. 1983, remettre à flot le département transformation.

3.2. des contremaîtres aux ERE (Équipes à Responsabilité Élargie)
15. 10 ans, le temps du changement
16. les débuts de la première E.R.E
17. l’ancien système contremaître

3.3. Nouvelle organisation : nouvelles questions
18. travailler en E.R.E.
19. réunion mensuelle d’une E.R.E.
20. bilan et nouveaux problèmes
21. du rôle des syndicats

3.4. Bilan et interrogations
22. le passage à l’international
23. “on n’est plus le Canson traditionnel… : on fait partie d’un groupe”
24. “est-ce qu’on a des structures adaptées à ce mode d’organisation ?”
25. «on passe d’une société industrielle à une société financière »

Un livret de formation détaillé de 143 pages à usage des formateurs

Un livret en 2 parties

  • une première partie « PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CAS DES PAPETERIES CANSON ET MONTGOFIER : 15 ans de transformation industrielle » qui analyse de façon plus large l’histoire récente de l’entreprise et la mise en place du système participatif et flexible (pp.1-40) ;
  • une deuxième partie, DECOUPAGE ET DIALOGUES ? mettant à disposition le décryptage complet de la bande son des dialogues du film par chapitres, séquences et sous-séquences (p. 41-153), soit en tout 93 séquences unitaires.
    Exemple de segmentation fine du chapitre 2 de Rumeurs d’ateliers :

Exemple de segmentation fine du chapitre 2 de Rumeurs d’atelier

Chapitre 2. Services et E.R.E.

9. L’animateur de production (11 mn)

9.1. Lien avec le service du personnel (la tournée du matin).
9.2. Organiser le planning des équipes (la tournée du matin).
9.3. À L’écoute des incidents (la tournée du matin).
9.4. Organiser la formation interne (la tournée du matin).
9.5. La nouvelle organisation (entretien avec l’animateur de production).
9.6. Mais où est passée l’autorité ? (entretien avec l’animateur de production).
9.7. Gérer la flexibilité des horaires (la tournée du matin).
9.8. De l’ancienne organisation aux E.R.E (entretien avec l’animateur de production).

10. Le service “Qualité” (10 mn)

10.1. “Pourquoi tu les as jetés ?” (la tournée du matin).
10.2. “On savait pas si c’était bon ou pas bon…” (la tournée du matin).
10.3. “À la rigueur tu peux le laisser ça…” (la tournée du matin).
10.4. Assurer le passage de l’idée à la production (entretien avec une technicienne du service “Qualité”).
10.5. “C’est quoi ces cornes !” (la tournée du matin).
10.6. S’assurer de la qualité de l’approvisionnement (la tournée du matin).
10.7. Encourager la nouvelle (la tournée du matin).
10.8. Relation avec les fournisseurs (la tournée du matin).
10.9. Les trois âges de la qualité (entretien avec une technicienne du service “Qualité”).

En tant que « support papier » ce livret peut servir aussi bien aux formateurs, qu’aux publics formés. Il permet en effet aux premiers de retrouver rapidement le contenu et le positionnement des diverses séquences du film qu’il souhaite utiliser : il fournit pour les seconds des textes à travailler.

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