Aller à l’international : les voies de l’ internationalisation

Aller à l’international | Chemins de PME Européennes

Thématiques abordées

Aller à l’international : Chemins de PME européennes

Film de Bernard GANNE et Jean-Paul Pénard pour la Communauté Européenne
GLYSI- SAFA CNRS/Autres Regards

3 PME, 3 pays, 3 histoires,
3 types de chemins à l’international
dans
une même dynamique de recherche de « niche » et d’innovation

Par la qualité des observations et du dialogue entre le sociologue et les différents acteurs des entreprises, ce DVD d’études de cas constitue un exceptionnel outil de formation, vivant et pratique.

1. L’intérêt documentaire des films pour la formation

de quelques enseignements généraux de ces 3 études de cas Extraits de l’introduction de Bernard Ganne

Pour réussir à l’international, ces PMEs se sont toutes trois positionnées sur un créneau très spécifique, sur une niche très spécifique de production avec chacune un produit très spécialisé. Dans le cas de l’entreprise allemande, c’étaient les filtres à air industriel, Herding ayant un brevet sur les filtres à air industriels. Ils ont distribué dans le monde entier et à partir de là, également, ont développés de nouveaux produits, les filtres à eau.
L’équipe d’Everteam a mis au point un logiciel de traitement documentaire, tout à fait spécifique dans son mode de fonctionnement et qui permettait effectivement de se développer. Elle était la seule, et la première sur le marché européen à faire ce genre de choses. Et ensuite, le développement est venu par l’achat d’un logiciel fait pour les Etats-Unis, ce qui complétait leur gamme. Quant à Fidia, elle était sur un créneau tout à fait spécifique de machines à commande numérique.
L’alliance des compétences
La performance de ces PMEs résulte aussi d’une alliance constante de compétences différentes : il y a l’innovateur, celui qui a pensé le projet, il y a souvent avec lui un gestionnaire et quelqu’un qui peut s’occuper de l’organisation.
La capacité à maintenir et développer l’innovation
Chacune des trois entreprises a su développer et maintenir une politique de recherche et développement de très haut niveau dans ses créneaux propres

Opérés dans chacun des trois pays, à Amberg, Lyon et Turin, ces documentaires ont été réalisés au plus près des acteurs des différentes PME, direction, comme employés, et jusque dans les bureaux et ateliers. Le travail d’observation a même pu se poursuivre jusqu’à Pékin en Chine où commençaient alors de prendre pied l’entreprise allemande et l’entreprise italienne.

Ces observations sur le terrain du fonctionnement de PME constitue sur le thème un matériau concret et pratique exceptionnel permettant de développer des questionnements de formation très interactifs :

quels chemins ces entreprises ont-elles pris ? quels problèmes ont-elles rencontrés ? En cours de route, quelles sortes de compétences ont-elles développé ? Quels sont les éléments de leur réussite ? Comment se pose la question de l’interculturalité ? etc… ?

Autant de questions qui se posent et de réponses qui se construisent tout au long de ces trois films.

Ce corpus filmé de 3 cas permet aussi le développement de multiples va et vient et comparaisons quant au fonctionnement des entreprises, à la gestion du personnel, de l’innovation, du rapport à l’international etc.

2. Le Matériau d’observation

Du garage-atelier aux Amériques et à l’Asie, ou les 6 façons d’aller à l’international

HERDING, PME allemande, spécialiste mondiale du filtre à air industriel, cette entreprise s’est diversifiée vers le filtre à eau pour l’alimentation des villes.

Pour s’implanter mondialement (Europe, USA, Mexique, Chine), cette PME a utilisé toute la panoplie des voies disponibles (innovation, brevets, développement d’abord local et européen, accords avec grand groupe, rachats, croissance externe, bureau de représentation, rachats etc… Ceci tout en entretenant une forte dynamique d’innovation dans son créneau  (film 41′, 2002).

Penser « international » dès le départ

EVERTEAM, PME française créée en 1990, édite et distribue des logiciels documentaires pour des clients institutionnels.

Cette PME a préparé méthodiquement son internationalisation, intégrant ce projet dès la conception du produit tant du point de vue développement qu’au plan organisationnel : une dynamique d’expansion et d’innovation affirmée dès le départ. (film 40′, 2002).

« Innover, s’internationaliser, une façon d’être au monde »

FIDIA, PME italienne, 25 ans d’existence, 60% de CA à l’exportation.

Leader mondial à l’époque des fraiseuses à commande numérique.

Cette PME s’est très tôt développée à l’international, en s’appuyant sur un milieu local et régional porteur, tant économiquement que culturellement, et en sachant s’installer sur toute la filière amont de fabrication(film 35′, 2002).

3. Les outils de navigation dans le matériau filmé

Il est possible de travailler chacun des cas

  • en visionnant chaque film dans son entier
  • ou en visionnant chacun des films chapitre par chapitre
  • ou en s’aidant d’un index thématique portant sur l’ensemble des 3 cas

FILM 1 – Herding. Les multiples voies de l’internationalisation

Présentation du cas
1. Discussion autour du cas
2. Origines de l’entreprise
3. Premiers développements (brevets, accords)
4. Extension aux USA et en Europe (accord avec grands groupes, création de filiales)
5. La Chine et la diversification des produits (bureau de représentation, du filtre à air au filtre à eau)
6. Perspectives stratégiques

FILM 2 – Everteam. EVERTEAM – S’organiser pour l’international

Présentation du cas
1. Discussion autour du cas
2. Origines de l’entreprise
3. Une stratégie à 10 ans (produits, marchés, financements)
4. Le développement du produit et son financement
5. Les étapes de l’internationalisation (Europe, USA)
6. L’essai d’entrée en bourse
7. Bilan et perspectives

FILM 3 – Fidia. Machines outils à commande numérique. Savoir se diversifier

Brève présentation du cas
1. Discussion autour du cas
2. Origines de l’entreprise
3. De la co »mmande à la machine outil
4. Développement à l’international (USA, Europe, Brésil, Chine)
5. Stratégies financières et l’entrée en bourse
6. Perspectives. Art et Industrie

Un index thématique de navigation en 6 grandes parties et 16 thématiques

Le contexte
Présentation des entreprises

Zones d’implantation, Ateliers et bureaux
1. Entreprendre
Origine des entreprises, Rencontre de compétences, Penser « international »
2. Concevoir, développer, vendre le produit
Origine du produit, Diversification , Recherche de « niches », Acquisition extérieure, Importance de l’environnement « recherche », Construction du marché
3. Organiser, financer, prévoir
Organisation interne, Apports financiers, Aide publique , Entrée en bourse, Marges d’incertitudes
4. Aller à l’international
Des voies et des chemins, Licences, brevets, accords, Liens avec les grands groupes, Filiales, Croissance externe, Bureau de représentation
5. Quel avenir ?

Retour en haut