Face à face au travail en Asie: regards croisés
Thématiques abordées
- Chine
- Japon
- blocages au travail
- incompréhensions administratives
- « la face »
- « l’honneur »
- pensée occidentale
- approches orientales
- échanges et réflexions
- rapports au temps
- rapports au groupe
- rapport à l’efficacité
- rapport à l’autorité
- approches cognitives
- modes de raisonnement
- logiques d’actions
- syncrétisme ou synergie

Les extraits de situations filmés aussi bien que les commentaires sont disponibles en version sous-titrée en français et en anglais. Un DVD comportant une version sous-titrée en chinois peut être obtenue sur demande.
Face à face au travail en Asie : regards croisés
Dans l’actuel contexte de globalisation et d’émergence de l’Asie :
- Un outil inédit de compréhension du monde asiatique
- Une approche sur le vif des cultures au travail
- Des clés pour l’interculturalité
- Une introduction pratique au management interculturel
Objectif
Inventorier quelques-uns des principaux écarts interculturels rencontrés en Asie, pour mieux en percevoir les logiques et en trouver les clés
Le contenu du DVD

Une démarche graduée en 3 chapitres…

Chap. 1 | Blocages et incompréhensions
où l’on mesure la profondeur des écarts tant dans les entreprises que les administrations

Chap. 2 | Au travail au jour le jour : Quiproquos et malentendus
où l’on explore à partir de 5 témoignages de situations la variété des écarts dans les perceptions du temps, le rapport au groupe, à l’autorité, à l’organisation et jusque dans les façons d’agir …

Chap. 3 | Remonter aux racines et jouer des synergies
où l’on voit comment le fait de comprendre les logiques inversées ouvre les modes d’agir et permet de jouer des synergies
…. approfondie à partir de 10 témoignages et situations

CH 1 : BLOCAGES ET INCOMPREHENSIONS
1.1 dans l’univers technique
1.2 dans l’univers administratif

CH 2 : AU TRAVAIL AU JOUR LE JOUR : quiproquos et malentendus
2.1 dans le rapport à la hiérarchie
2.2 dans le rapport au groupe
2.3 dans les rapports de travail
2.4 dans le rapport au temps
2.5 dans les modes d’agir

CH 3 : REMONTER AUX RACINES ET JOUER DES SYNERGIES
3.1. Des logiques de savoirs inversées
3.2 Apprendre à combiner les approches

Conclusion
transplantations …
… et pouvant être regardées seules, ou complétées des commentaires croisés



1. L’intérêt documentaire des extraits de situations filmés pour la formation

- ZHEN Zhe, Lan, directrice de la communication à l’OREAL-Chine
- Antoine RAYMOND, PDG du groupe A. Raymond
- Monty LEE, directeur de MERIAL-Chine
- Anne-Lise Saint Gérand, directrice du Dévelopement de MERIAL-Chine
- Suishi OHASHI, département développement à Mérial-Japon
- Yuna JOSSE, MERIAL CHINE, ingénieur
- Yasuko TAKENAKA, Directeur MERIAL Japon
Bernard GANNE sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS (CMW, Université Lyon 2).
Sociologue de l’entreprise et cinéaste il observe depuis plus de quinze ans l’implantation des entreprises occidentales en Asie.
WU Hongmiao, linguiste, professeur de français à l’Université de Wuhan en Chine. Eminent linguiste, il a développé de nombreux travaux (traductions et réflexions croisées) autour du thème de l’interculturalité.
2. L’intérêt de partir d’une étude de cas filmée


- celle de partir de situations de terrain (et non des grands principes de différenciation interculturels) ;
- de se baser sur des observations filmées et des témoignages, constituant comme autant de cas de différences à analyser ;
- d’être organisée, au travers des 10 situations analysées, selon une démarche progressive et graduée permettant : – d’analyser les incompréhensions et blocages au travail dans les ateliers et bureaux et d’en mesurer les écarts. (partie 1) – de bien les saisir pour mieux saisir les oppositions et quiproquos dans les divers champs d’action (dans les rapports de travail, avec la hiérarchie, dans les rapports aux groupes, l’organisation du temps, partie 2) – de tenter de les expliquer voire d’apprendre à jouer des synergies (dans les logiques de savoir, dans les systèmes d’action, partie 3)
- une démarche qui sur le fond permet de construire la réflexion à partir des observations et non des principes
- et qui, dans sa forme filmée, permet de développer une pédagogie interactive à partir de l’image.
3. Les outils de navigation dans le matériau filmé
Le DVD est conçu comme un instrument de travail modulable en fonction des objectifs recherchés
Structuré en 3 chapitres principaux et 10 unités de base (voir sommaire ci-dessus) il est en effet organisé pour permettre :
- soit de visionner d’un coup la totalité des 10 situations filmées ou chacun des 3 chapitres ;
- soit, de travailler de façon analytique chacune des 10 situations, dans une perspective d’investigation plus large et d’approfondissement des analyses ;
- ces différentes options de lecture laissent la possibilité à chaque étape, de mobiliser ou non le commentaire croisé.
4. Un instrument d’ouverture à l’interculturalité déjà usité en Europe et en Asie
Présenté dans une version antérieure au forum de l’ASEF de Deauville consacré au dialogue Asie/Europe, utilisé lors de la réunion mondiale des DRH du groupe VEOLIA à Rome ainsi que par de nombreuse autres entreprises établies en Chine , en France et au Japon, le nouveau DVD « Face à face au travail en Asie : regards croisés » développe une vision originale et renouvelée des approches interculturelles avec ce continent.
En septembre-octobre 2015, ce DVD a ainsi été sélectionné par l’Alliance Française de Chine pour servir de support à une tournée de conférences de deux mois, autour des questions d’interculturalités, dans différents centres de l’AF du pays : à Pékin, Wuhan, Hangzhou, Tientsin, Xian etc. ; mais également aussi à Hong Kong (CEFC, Université baptiste), Shanghai, , ainsi que dans les universités chinoises de Canton, Hangzhou et Wuhan.
Lors de ce périple ce DVD a également servi à animer des tables-rondes de réflexion avec les entreprises françaises établies en Chine.