Objectif JAPON : s’établir au Japon

Objectif Japon: impératif qualité. Le cas MERIAL

Thématiques abordées

Objectif Japon : le cas Merial

Bernard GANNE est directeur de recherche au CNRS et spécialiste en sociologie industrielle
Jean-Paul PENARD est réalisateur 
Yveline LECLER est japonologue et économiste de l’entreprise, maitre de conférences à l’IEP de LYON

Versions en français, japonais et anglais

Objectif Japon: impératif qualité
Le cas MERIAL

Au cœur de l’univers industriel japonais l’observation de la construction opiniâtre de collaborations stables et efficaces

Réussir au Japon ?

Comment s’installer au Japon, dans ce pays reputé comme si impénétrable ? La société de produits vétérinaire MERIAL s’y risque pourtant. Première tentative, premier échec; puis essai de coopération dans une filiale commune sur un autre secteur que prévu. Difficulté de travailler ensemble, de s’accorder sur les pratiques, sur la « qualité », de s’admettre et de se comprendre. Une collaboration finalement positive, mais bien différente des points pensés au départ. Un film réalisé de l’intérieur des entreprises.
Filmé de l’intérieur même de l’entreprise et essentiellement au Japon, un périple surprenant

Le Film « Objectif Japon. Impératif Qualité. Le cas MERIAL » (60’) ou l’histoire de l’implantation au Japon

1. L’intérêt documentaire du DVD pour la formation

Permettre aux professionnels qui vont à l’international d’approcher certaines des questions auxquelles ils ne cessent de se heurter, que ce soit dans un cadre de négociation ou de production ; le cas échéant, les aider à prendre du recul avec leur propre pratique à l’international…

Offrir aux étudiants un outil de découverte, des points de vue vivants, réalistes et multiculturels de la vie d’une entreprise à l’international… Une approche très concrète des voies et chemins de la mondialisation.

2. L’intérêt de partir d’une étude de cas filmée

  • … voir une entreprise s’adapter, nouer des accords, développer des partenariats, inventer des solutions pour finalement réussir une belle implantation au Japon,
  • … comprendre l’importance de l’esprit d’entreprise et de l’innovation dans les collaborations, dans les négociations…,
  •  … suivre la vie au quotidien d’une JV internationale,
  • … approcher très concrètement, la conception spécifique de la qualité au Japon,
  • … observer comment l’interculturel se tisse au quotidien dans l’entreprise.

3. Le Matériau d’observation

1. L’implantation au Japon

1.1.un essai manqué
1.2. un rebond imprévu

 2. La création d’une JV (Joint Venture)

2.1. s’organiser
2.2. se comprendre

3. De la JV à la filiale intégrée

4. La « qualité japonaise »

5. Produire et vendre aujourd’hui au Japon

Bonus (45′)
4 entretiens supplémentaires avec les partenaires français et japonais de la JV commune :

  • Bruno Saint Marc, Développement et Affaires réglementaires JV
  • Tadashi Nagata, Directeur R&D Merial Japon
  • Schuichi Ohashi, Développement et Affaires réglementaires JV
  • Schuichi Sagara, Planning Nippon Zenyaku

4. Les outils de navigation dans le matériau filmé

Il est possible de travailler chacun des cas

  • en visionnant chaque film dans son entier
  • ou en le visionnant chapitre par chapitre
  • ou en s’aidant d’un index thématique portant sur l’ensemble du matériau film/bonus
Par chapitres ou sous-chapitres
  1. Acteurs
  2. Ateliers et bureaux (images d’)
  3. Entreprise Nippon Zeniacku
  4. Filiale
  5. Histoire
  6. Interculturalité (Communiquer, Rapport à l’autorité, Synergies)
  7. JV (Constitution, Marketing, Organisation, R&D, Agréments)
  8. Produits (Frontline, licences, enregistrements, vaccins aviaires)
  9. Qualité / Réunions (conférence « qualité », visioconférence)
  10. Reconfigurations financières (Business plan, Fusions, Rachats)
  11. Négociations, Accords

 

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