Le film et l’image au service de la formation
Réalisés à partir des terrains de chacune des époques traversées par les entreprises depuis la fin des Trente glorieuses jusqu’à l’actuelle mondialisation, nos documentaires constituent chacun comme autant de témoignages permettant de se plonger dans la vie sociale et de travail de chacune de ces époques.
Filmées de l’intérieur même des entreprises et selon une même méthode d’observation socio-anthropologique, les images de ces films de recherche nous immergent à chaque période dans le monde concret du travail, de l’entreprise, et des systèmes de représentations d’alors. Ils témoignent de leur époque bien au delà des seuls films réalisés.
Avec le recul du temps, ces images deviennent « historiques », ainsi que l’illustre bien la numérisation récente de tout notre fonds Canson par l’INA. Filmés à chaque époque en immersion, ils nous permettent d’observer dans le temps les mondes changeants de l’entreprise.
Cet ensemble inédit d’observations filmées constitue un support exceptionnel pour toute intervention de formation portant sur chacun des « modèles » ayant de fait marqués l’organisation du travail et de l’entreprise au cours de ces 30 dernières année. Ils permettent de réfléchir sur l’origine et les formes d’organisation des entreprises depuis la prospérité d’après-guerre jusqu’aux redéploiements de l’actuelle mondialisation.
Ils constituent un outil remarquable et inédit pour la formation, aussi bien pour les entreprises, les grandes écoles, universités, et organismes de recherche de toutes sortes, que pour les bibliothèques, centres de documentation et médiathèques.
Tous ces films et DVD ont ainsi été organisés pour être utilisés facilement dans la formation.
Ils permettent bien sûr de voir les films et bonus dans leur intégralité.
Pour un travail plus ciblé ou détaillé, une navigation aisée dans le matériau filmé donne un accès rapide aux séquences ou thématiques à travailler, avec une double entrée :
- une segmentation des films approfondie et à plusieurs niveaux permet de visionner ces derniers par grandes parties, chapitres, et sous-chapitres en fonction des thèmes précis à travailler ;
- un index thématique transversal, regroupe et permet de travailler par sujet les diverses thématiques abordées dans le documentaire.